Les besoins spécifiques des personnes âgées en situation de handicap


Actualités, Santé / mercredi, juin 2nd, 2021

Rien n’est plus difficile et pénible que de voir un être qui nous est cher, perdre petit à petit son autonomie. A partir de soixante ans, les diverses maladies commencent à faire leur apparition et occasionnent de nombreux troubles et handicaps. Infarctus, problèmes cardio-vasculaires, problèmes rénaux, arthrose, hypertension, etc. Ces pathologies provoquent des handicaps à court ou à long terme. Et par ricochet, des dépendances. Comment faire face à ce type de situation et quels sont les besoins de ces personnes ? Nos réponses !

Quid de l’état de santé de la personne âgée ?

Avec l’âge, la dégradation de l’état de santé d’une personne est inévitable. Plus le temps passe, plus les organes deviennent usés et de plus en plus faibles. Les premiers effets de cette dégradation se montrent à partir de la soixantaine. Fatigue, insomnie, incapacité à faire diverses tâches, etc. Pour un couple avec deux enfants, par exemple, qui accueille leur maman septuagénaire avec des problèmes cardiaques, une aide à domicile est inévitable. L’administration des divers médicaments, l’accompagnement de la personne quand elle va aux toilettes, la préparation de ses repas, etc. Tout cela n’est pas du tout facile. L’aide d’une tierce personne formée pour ce type de situation est fortement recommandée.

Quels sont les problèmes que les seniors peuvent rencontrer ?

Plusieurs problèmes de santé peuvent survenir avec l’âge. Ce ne sont pas forcément des problèmes physiques. Les troubles peuvent également être mentaux. Rendant la cohabitation avec une personne âgée et handicapée plus délicate. On note d’abord en premier lieu les difficultés au niveau de la motricité. Ses jambes ne sont plus aptes à supporter son poids correctement. La personne peut trébucher ou avoir du mal à se déplacer sans aide. En second lieu, il y a également les soucis auditifs et visuels. Le senior n’entend plus très bien toutes vos recommandations. Il ne voit pas non plus les indications sur les médicaments. Tout ce qui est en rapport avec la médication doit donc être suivi par une autre personne. Sans quoi, il peut  mélanger les comprimés ou faire des erreurs de dosage. Les personnes âgées éprouvent également des difficultés psychologiques. En raison des différents handicaps auxquels ils font face, ils sont souvent frustrés et facilement irritables. La raison en est simple. Ils étaient autrefois, des personnes totalement indépendantes, actives et en pleine santé. Le fait de devoir dépendre de quelqu’un pour tout ce qu’ils font, occasionne chez eux un sentiment de honte, de nostalgie, de tristesse et de frustration. La personne qui se charge de leur accompagnement ou de les aider doit faire preuve de compréhension, d’empathie et de patience.

Quels sont les objectifs d’un aide à domicile ou d’un accompagnement spécialisé ?

En ayant recours à l’aide à domicile, la famille peut espérer retrouver une vie plus ou moins normale et surtout moins rythmée. Et pour cause, l’aide à domicile ou l’accompagnateur de la personne âgée peut se charger de diverses tâches. D’ailleurs, l’objectif de ce type de recours est de vous conférer des services adaptés à vos besoins. Ces aides sont également disponibles pour que le sénior retrouve son autonomie ainsi qu’un environnement social et familial optimal. L’aide à domicile peut se charger d’administrer les médicaments et surveiller l’état de votre parent âgé. En plus de lui tenir compagnie, l’aide à domicile peut également l’accompagner pour aller aux toilettes, se déplacer, se promener, etc. Ces aides ne se résument pas à prendre soin de la personne âgée. Ils peuvent également vous prêter main forte dans vos tâches quotidiennes : l’entretien de votre maison, la préparation des repas, etc. Bref, comme le nom du métier l’indique, ils sont, avant tout, là pour vous aider dans toutes les difficultés que vous rencontrez au sein de votre domicile.