Zoom sur les multiples vertus de la réflexologie plantaire


Actualités, Santé / mercredi, décembre 1st, 2021

La réflexologie plantaire est considérée comme une médecine douce. Son succès ne cesse aujourd’hui de croître, en particulier auprès des Occidentaux. Il s’agit d’une technique d’acupuncture et de massage des pieds permettant de rééquilibrer les fonctions vitales du corps. Voici des éléments d’information essentiels sur cette méthode ancestrale.

La réflexologie plantaire : définition et avantages

La réflexologie plantaire est tout simplement une technique consistant à stimuler des points spécifiques au niveau des pieds via des massages. L’objectif est de faire circuler l’énergie le long des méridiens. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique s’adresse à tout un chacun. Plus clairement, chaque zone réflexe correspond à une glande, un organe ou une partie du métabolisme se projetant au niveau de la plante des pieds. Un toucher spécifique, réalisé par un praticien, délimite précisément les tensions, pour ensuite les dégager. Finalement, la personne se sent complètement détendue. Effectivement, la circulation sanguine au niveau des pieds est activée. Ce qui élimine les contraintes de la journée.

La réflexologie plantaire présente de multiples bienfaits. En effet, le pied est la zone du corps la plus réflexogène. Chaque pied dispose de 7200 terminaisons nerveuses en moyenne. Ainsi, cette technique permet de stimuler le système nerveux, en même temps, d’atténuer les effets secondaires liés à des traitements lourds, tels que la chimiothérapie. D’autre part, elle aide un individu à apaiser son stress, mais aussi les douleurs musculaires et les tensions (le dos, les cervicales). Ce qui la rend efficace pour relâcher le corps dans sa globalité (sur les plans psychique, physique et émotionnel). Mais elle possède d’autres applications. Elle permet effectivement de calmer certains troubles fonctionnels, comme la constipation. De même, elle diminue la fréquence des migraines, tout en favorisant un sommeil réparateur.

La réflexologie plantaire en pratique

Pour obtenir les effets attendus et des résultats durables, mieux vaut prendre rendez-vous avec un réflexologue. Seul un professionnel connaît réellement les bons gestes à réaliser. Il commence par se renseigner sur l’état de santé général du patient et son hygiène de vie. Puis, il l’invite à s’installer sur un fauteuil (position assise) ou une table (position allongée). Ensuite, pour chaque pied, le spécialiste repère les zones nouées. S’il ressent des cristaux, sous les pressions, alors il y a présence de toxine. Après son diagnostic, le praticien masse le pied lentement et en douceur pour favoriser le lâcher-prise. Par la suite, il stimule les points réflexes adéquats par pression via la pulpe des doigts.

Les appuis ici sont plus ou moins accentués. En clair, un appui assez fort dénoue les tensions et les nœuds. Une pression relâchée réactive le flux énergétique. Quoi qu’il en soit, le nombre de séances varie selon les cas. Mais de manière générale, il faut compter entre 4 à 5 séances pour sentir les bienfaits de la méthode sur son corps. Sinon, il existe quelques exercices de réflexologie plantaire pouvant être effectués quotidiennement afin d’apporter un réel mieux-être. Par exemple, on peut se masser les pieds avec une balle de massage, avec ou sans picot. En intervenant sur les points réflexes, elle calme les tensions musculaires et améliore la circulation sanguine.